Pourquoi récompenser les organisations qui fonctionnent en gouvernance partagée?

Avant de définir pourquoi, nous souhaitons clarifier quelques éléments de critères définissant une gouvernance partagée.

Nous pouvons nous baser sur cette définition de Wikipédia pour définir les éléments fondamentaux d’une gouvernance partagée, qui a été en grande partie écrite par l’Université du Nous, qui a été le précurseur de ce modèle en France : “Le terme générique de gouvernance partagée regroupe plusieurs modes de structuration des prises de décisions et de leur mise en oeuvre dans une organisation ou un collectif, visant à réduire ou à supprimer la concentration des pouvoirs entre les mains d’un petit nombre de personnes, pour les répartir parmi celles qui réalisent le travail. Selon Aurore Bimont, il s’agit d’un mode de gouvernance reposant sur la volonté de privilégier les relations de coopération et de développer l’autonomie des membres, ce qui va de pair avec plus de responsabilité. Elle n’est pas nécessairement synonyme de « gouvernance horizontale ».

Un concours a été mis en place pour valoriser les très petites entreprises (T.P.E.) et les petites et moyennes entreprises (P.M.E.) dont l’engagement en matière de gouvernance partagée et d’utilisation des outils d’intelligence collective est remarquable.

L’objectif est de mettre en avant les entreprises qui ont su faire preuve d’initiative en matière de partage de la gouvernance. Ce concours vise à encourager les T.P.E. / P.M.E. à adopter des pratiques de gouvernance plus transparentes et à promouvoir l’utilisation d’outils d’intelligence collective pour améliorer leur performance. Les prix attribués récompensent les entreprises qui ont mis en place des pratiques innovantes de gouvernance partagée, favorisant la participation de tous les membres de l’entreprise dans la prise de décisions.

Aussi la 1ère édition du prix de la gouvernance partagée est ouverte du 24 avril au 12 juin 2023 aux entreprises T.P.E., P.M.E. et associations d’Occitanie dont l’engagement en matière de gouvernance partagée et d’utilisation des outils d’intelligence collective est remarquable. L’objectif est de mettre en avant les entreprises qui ont su faire preuve d’initiative en matière de partage de la gouvernance. 

Trois prix seront décernés : 

  • Le grand prix de la gouvernance partagée : pour les organisations qui ont développé des pratiques novatrices en matière de gouvernance partagée et les ont mises en place avec succès.
  • Le prix de la participation citoyenne : pour les organisations qui ont favorisé la participation active de tous les membres de leur organisation dans la prise de décision, en encourageant une culture de concertation et de transparence. 
  • Le prix coup de cœur.
La raison d’être du CJD Montpellier : Se transformer soi, pour bâtir une entreprise responsable, durable et agréable, et agir pour inspirer.

Les 3 piliers du CJD Montpellier :

FÉDÉRER

Fédérer la
section

ACCOMPAGNER

Accompagner les JD, le développement de leur entreprise et de leur impact positif

FAIRE RAYONNER

Faire rayonner la raison d’être du CJD sur notre territoire.