Plus de 75 ans d’expérience pour la Section de Montpellier.

Créée en 1947, la section de Montpellier compte aujourd’hui près d’une centaine de membres dirigeants de toutes professions et de tous secteurs d’activités, que l’on nomme les “JD” (Jeunes Dirigeants).

La section de Montpellier est très active et en recherche permanente d’expérimentation. Ainsi, les membres bénévoles et actifs de notre section, environ un quart des adhérents, permettent, grâce à leur énergie, de faire fonctionner ce mouvement : animation des groupes de commissions, des Labs (comités de pilotage), mais également gestion de la communication, des adhésions, de la vie de section, etc. Les Jeunes Dirigeants qui souhaitent s’impliquer pour faire vivre le mouvement ont l’opportunité de suivre des formations qui leur permettent également d’acquérir des compétences pour leurs entreprises.

cjd-montpellier-campus-2019-intelligence-collective@gilles-Piel-10
WhatsApp Image 2022-06-07 at 16.26.34 (1)

À Montpellier, les membres du CJD expérimentent sans cesse y compris dans leur mode de gouvernance. C’est pourquoi, pour le mandat actuel (2021-2023), ce ne sont pas un.e président.e et un.e vice-président.e qui pilotent la section mais 7 co-président.e.s qui portent le projet de la section.

Cooptés par les JD de la section ou désignés dans une élection sans candidat en février 2021, ils pilotent ensemble cette grande section du CJD Montpellier et construisent un fonctionnement expérimental : la gouvernance partagée.

Plus forts et intelligents à plusieurs, ils suivent la section, se mettent au service du collectif, écoutent les attentes des JD de Montpellier et définissent les rôles clés, avec tous ceux qui s’engagent dans ce mouvement, les relations régionales et nationales du CJD, etc.

Quand on rentre au CJD, on mesure la puissance du collectif. Cette expérimentation en apporte une nouvelle perspective.

Une permanente est également présente au CJD de Montpellier afin d’appuyer la gouvernance et les membres actifs dans les projets et actions de la section, mais également dans la communication interne et externe.

La raison d’être du CJD Montpellier : Se transformer soi, pour bâtir une entreprise responsable, durable et agréable, et agir pour inspirer.

Les 3 piliers du CJD Montpellier :

FÉDÉRER

Fédérer la
section

ACCOMPAGNER

Accompagner les JD, le développement de leur entreprise et de leur impact positif

FAIRE RAYONNER

Faire rayonner la raison d’être du CJD sur notre territoire.