Au niveau local comme national, avec le CJD, on agit pour inspirer
L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité exécutif auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre dirigeant ou dirigeante au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre systématiquement l’économie au service de l’Homme.
Au plus haut niveau. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’État.
Force de proposition. Nés des travaux de ses commissions auxquels tous les membres participent, de très nombreuses publications et rapports sont édités par le CJD sur l’emploi, le développement des PME, la jeunesse, la formation, l’apprentissage…
Responsables. Pionniers de la RSE, les membres du CJD prouvent chaque jour que l’énergie qu’ils ou elles mettent à entreprendre soit au service du bien commun. Au travers de ses actions concrètes, le CJD démontre que l’éthique, l’esprit de coopération et le sens des responsabilités guident aujourd’hui les pas de ses membres.
Engagement sur le territoire Montpelliérain
Le CJD se mobilise pour faire rayonner ses idées pour une économie au service de l’Homme. C’est pourquoi le CJD de Montpellier est engagé auprès du territoire économique Montpellierain.
Cela se traduit, par exemple, par la participation aux commissions mensuelles des réseaux économiques organisées par la CCI Hérault afin d’interagir et de mener des actions communes avec les autres réseaux économiques de notre territoire, mais également par notre présence à de nombreux évènements comme la rencontre des réseaux, la Place Créative, le Rendez-Vous du Financement, etc.
Webinaires et participations en ligne
Afin de faire entendre une autre voix entrepreneuriale, des membres du CJD de Montpellier participent régulièrement à des conférences et des webinaires.
Par exemple, le 17 mars 2021, à l’occasion de l’inauguration du partenariat entre le CJD de Montpellier et la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, Virginie de Capèle, présidente élue du CJD Montpellier, a co-animé avec Raphaëlle Lamoureux, Directrice de la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, la conférence Longue-Vue « Être ou ne plus être » autour de la raison d’être de l’entreprise.
Autre exemple, le mercredi 24 mars 2021, trois Jeunes Dirigeants ont également apporté leurs retours d’expériences et leurs témoignages lors de l’atelier digital “Pourquoi et comment devenir une entreprise « à mission » ?” organisé par AD’OCC et la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
Le CJD de Montpellier fait également porter sa voix à la radio, sur les ondes de Radio Clapas (93.5 FM) !
Plusieurs membres du CJD de Montpellier se mobilisent pour animer chaque lundi de 13h à 13h30, notre émission hebdomadaire “l’économie au service de l’Homme” sur Radio Clapas (93.5 FM), une radio locale et associative.
Chaque semaine, nous éclairons un thème d’économie, de manière positive et on l’espère, inspirante, avec un invité de notre territoire.
Nos animateurs et animatrices ont abordés les 9 principes du choix du vivant, les 17 Objectifs de Développement Durable selon l’ONU, appliqués à l’entreprise et à soi, et de nombreux thèmes qui permettent de placer l’économie au service de l’Homme, comme par exemple les SCOP, l’intelligence émotionnelle, savoir rebondir après un échec, l’innovation sociale, etc.
Engagement envers la jeunesse
Le CJD s’engage également pour la jeunesse, dans le but de promouvoir la jeunesse et l’égalité des chances en rapprochant les jeunes de l’entreprise, en développant un côté social et culturel avec eux et en permettant à chacun de révéler le talent qui sommeille en lui.
Par exemple, les membres du CJD de Montpellier rencontrent chaque année les classes de 3ème du collège les Escholiers de la Mosson à la Paillade. Ces rencontres permettent aux jeunes de réaliser leur stage dans des entreprises des membres du CJD, de découvrir le monde professionnel, le monde de l’entreprenariat et de leur donner une chance de rencontrer des professionnels qui leurs ouvrent les portes de leur entreprise.
Les membres du CJD de Montpellier rencontrent également chaque année les étudiants de 5ème année de l’IDRAC Business School à l’occasion de la Journée Jeunesse organisée par le CJD France. Ces rencontres permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels avec qui échanger sur des sujets d’entreprise, mais également de recevoir des conseils quant à leur future insertion dans le monde professionnel. Au programme de ces rencontres : témoignages, partage d’expérience et de parcours, échanges, conseils, etc.