Mettre l’économie au service de l’Homme est depuis toujours notre moteur au CJD.
Créé en 1938 par Jean Mersch, le Centre des Jeunes Dirigeants rassemble chaque année de plus en plus de membres : en 2021, le CJD représente plus de 5 700 femmes et hommes en France. Le CJD est également présent dans 17 pays à travers le monde.
Le CJD est une association de dirigeants d’entreprises – chefs d’entreprises et cadres dirigeants – qui plaide pour « une économie au service de l’Homme » et forme les dirigeants à leur « métier » de dirigeant. Les membres du CJD sont convaincus que les entreprises ne peuvent trouver de valeur à leur croissance économique que si celle-ci s’appuie sur une éthique conférant à la finalité humaine la primauté absolue. C’est ce que nous appelons aujourd’hui encore la « performance globale » : l’idée que la performance économique n’a de sens que si elle va de pair avec la performance sociale, sociétale et environnementale. La finalité de l’action entrepreneuriale n’est ainsi pas le profit mais l’Homme et ce qu’elle amène à la société. La réflexion du CJD porte donc sur l’humain dans l’entreprise et sur l’entreprise dans la société et sur la planète.
Le CJD est bien plus qu’un mouvement d’entrepreneur·e·s engagé·e·s et humanistes, c’est un véritable action tank, qui par la force de son collectif, défriche des idées, mène des expérimentations, développe des approches, questionne les manières d’agir pour bâtir des entreprises plus responsables, plus durables et plus agréables.
La conviction du CJD est que c’est en formant les dirigeants que les entreprises pourront avoir des impacts positifs sur la société et l’environnement. Le CJD, c’est une expérience de transformation de soi en tant que dirigeant·e qui encourage à oser et ouvrir le champ des possibles. Parce qu’il est urgent, pour tous et pour la planète, d’avancer différemment.
Imaginé à partir de la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clé de la compétitivité des entreprises hexagonales, le mouvement est non partisan et force de propositions concrètes pour relancer l’emploi et pérenniser les entreprises.
Source intarissable d’intelligence collective, depuis plus de 80 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses membres, dirigeantes et dirigeants d’entreprise, les outils pour se former, échanger et expérimenter.